INFORMATIONS GÉNÉRALES
Pourquoi faire de la prévention pour le cancer du côlon?
Le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus meurtrier en Suisse. Chaque année, près de 17 000 personnes en décèdent et le dépistage précoce permet de nettement réduire le risque d’attraper le cancer du côlon. Le dépistage précoce accroît fortement la probabilité de guérison. Il faut donc que chacun d’entre nous se penche sur la prévention du cancer du côlon.
Il existe deux examens de prévention reconnus:
e prélèvement de selles (votre médecin traitant ou pharmacien sera heureux de vous conseiller à ce sujet)
la coloscopie réalisée par un gastroentérologue
Quand et à quelle fréquence faut-il subir un examen de dépistage?
Par principe, cette question dépend du risque de cancer du côlon de chacun d’entre nous. Les préconisations sont les suivantes:
À partir de 50 ans s’il n’y pas de précédents familiaux et pas de risque accru.
La coloscopie représente la méthode la plus efficace de prévenir le cancer du côlon. Après un premier examen négatif, il faudra renouveler l’examen tous les 10 ans.
Le prélèvement des selles quant à lui devra être renouvelé plus souvent (tous les 2 ans). Cette méthode convient pour tous ceux qui n’ont pas envie de subir une coloscopie.
En cas de précédents familiaux, il est conseillé d’avancer l’âge du premier examen et de l’effectuer avant 45 ans, étant donné que plus de 30 % de tous les cancers du côlon sont dus à des facteurs héréditaires.
Et que puis-je faire d’autre?
Vivre sainement en faisant régulièrement de l’exercice, en mangeant équilibré, en évitant le surpoids, en ne consommant pas souvent de l’alcool ainsi qu’en renonçant au tabac et à la nicotine a une grande influence sur la santé de l’intestin.